24 Juin 2011 14h46
 Sardina
Membre
Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
|
Appolon,
Ce que tu dis est vrai : il faut aimer la nature pour visiter le Canada (le Qubec - fait 3X la - norme, ainsi que les autres provinces qui forment un pays gigantesque), un pays jeune. Si on aime les vieilles pierres comme moi, on choisit l'Europe.
Je n'ai pas vu l'Ouest canadien, les Rocheuses. Un jour j'irai certainement. C'est aussi cher de s'y rendre, aussi loin). Pour le moment, l'Europe m'intresse plus.
En ce qui concerne notre accent Tout le monde a un accent. En , il s'est uniformis. J'ai vu Bienvenue chez les Ch'tis et c'est probablement plus chez les vieux qu'on entend parler comme a. Comme dans le sud de la , on ne parle plus la Pagnol depuis un bon bout; quand j'y suis alle en '96 la premire fois, dj l'accent n'tait pas trs fort. C'est peut-tre d au mouvements de population l'intrieur de votre pays
Le fait d'avoir cout pas mal de films franais et/ou traduits en nous donne un avantage sur vous dans notre comprhension de votre faon de parler. Je sens parfois de la mauvaise volont me comprendre de la part de Franais qui je m'adresse. Je ne peux pas croire que je prononce Caen comme Cannes (surtout quand je suis Strasbourg que je parle de mon sjour)!
Pour revenir au Canada, oui, il faut bien aimer le neuf et la nature, la mer pas chaude l'est ( l'ouest, ct Pacifique, elle doit tre plus chaude, mais j'en sais rien, j'y suis jamais alle). Entre les deux, il y a les Prairies, des villes o l'on parle majoritairement l'anglais, beaucoup d'insectes en t et le froid - au Qubec, bien sr - des hivers n'en finissent pas, bien pire que dans le Nord de la , chez les Ch'tis.
Les distances normes, on doit les faire en voiture ou en bus. Le systme ferroviaire ( part celui menant en Ontario et dans l'Ouest) n'est pas trs rapide, pas dvelopp comme en Europe. Sinon, on prend l'avion (perte de temps dans les aroports) et le bassin de population que nous formons ne permet pas des prix bien comptitifs.
Je ne veux dcourager personne. C'est une question de point de vue. Faut croire que le gazon est toujours plus vert chez le voisin.
|